Qi Gong et médecine chinoise
Douze méridiens principaux
Shi Er Jing Mai
"Jing" représente l’encadrement formé par les berges d’une rivière souterraine où s’écoule le trajet d’énergie "Maï" ; la métaphore de l’eau traduit bien le dynamisme des flux d’énergie du corps humain. Les anciens médecins comparaient la circulation des méridiens aux cours d’eau naturels. Ils affirmaient ainsi que la circulation de l’énergie dans les méridiens était comparable aux mouvements de l’eau.
Au départ, les cours d’eau sont étroits et peu profonds. Ils vont ensuite en s’élargissant et en devenant de plus en plus profonds, au fur et à mesure qu’ils progressent. En d’autres termes, on peut dire que la profondeur des méridiens varie le long de leurs trajets, et leurs différents points ont de ce fait des propriétés spécifiques.
Ils sont appelés principaux car ils sont liés aux 12 fonctions et viscères du corps : les 6 organes (Poumon, Rate, Cœur, Reins, Maître-Cœur et Foie) et les 6 entrailles (Gros intestin, Estomac, Intestin grêle, Vessie, Triple Réchauffeur, Vésicule biliaire). Leur rôle est de véhiculer Ying Qi – énergie nourricière.
Chaque méridien prend sa source à l’interne ou à l’extrémité des membres et circule en surface dans les vallées musculaires.
Les méridiens Yin ascendants circulent sur la face interne des membres. Ils appartiennent aux organes Zang – trésor (Poumon, Rate, Cœur, Reins, Maître-Cœur et Foie). Les méridiens Yang descendants circulent sur la face externe des membres. Ils appartiennent aux entrailles Fu – atelier (Gros intestin, Estomac, Intestin grêle, Vessie, Triple réchauffeur, Vésicule biliaire).
La qualification Yin ou Yang, dans leur nom, est modulée en fonction de l’idée de grandeur Tai, l’idée de moindre Shao, l’idée de brillance Ming ou l’idée de quelque chose qui arrive à une extrémité et qui va revenir en sens opposé Jue.
La mention de main ou de pied indique si leur trajet intéresse les membres supérieurs ou les membres inférieurs.
Chacun des méridiens Yin fait couple avec un méridien Yang. Les méridiens couplés sont reliés l’un à l’autre à la main ou au pied. Ils forment 6 paires associées dans une relation surface/profondeur. L’énergie passe du Yin au Yang aux extrémités et circule de manière orientée. Chaque méridien a 2 heures durant lesquelles son énergie est en plénitude.
03h-05h Tai Yin de main – Poumon
05h-07h Yang Ming de main – Gros intestin
07h-09h Yang Ming de pied – Estomac
09h-11h Tai Yin de pied – Rate
11h-13h Shao Yin de main – Cœur
13h-15h Tai Yang de main – Intestin grêle
15h-17h Tai Yang de pied – Vessie
17h-19h Shao Yin de pied – Reins
19h-21h Jue Yin de main – Maître-cœur
21h-23h Shao Yang de main – Triple-Réchauffeur
23h-01h Shao Yang de pied – Vésicule biliaire
01h-03h Jue Yin de pied – Foie
Le départ se fait par le méridien Tai Yin de main – Poumon : c’est l’organe qui commence la circulation du Qi dans cette boucle par la dynamique de la respiration.
Le trajet fait une boucle sans fin : les méridiens Yin de main partent du thorax et s’écoulent vers les mains, Yang de main partent de la main et remontent à la tête, Yang de pied partent de la tête et descendent au pied, Yin de pied partent du pied et montent au thorax…